Illus­tra­tions

Mau­rice Blondel

Réfé­rences

Stof­fel (Jean‐François), L’irré­alisable demande blondé­lienne : Pierre Duhem entre Hen­ri Poin­ca­ré et Édouard Le Roy, dans Blon­del entre « L’Action » et la Tri­lo­gie : actes du Col­loque inter­na­tio­nal sur les « écrits inter­mé­diaires » de Mau­rice Blon­del, tenu à l’Université Gré­go­rienne à Rome du 16 au 18 novembre 2000 / édi­tés par Marc Leclerc. – Bruxelles : Édi­tions Les­sius, 2003. – pp. 140 – 150. – (Don­ner rai­son ; 12).

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L’irréalisable demande blondélienne

Pierre Duhem entre Henri Poincaré et Édouard Le Roy

Résu­mé

Cet article exa­mine les rai­sons pour les­quelles Pierre Duhem n’a pas pu répondre à la demande de Mau­rice Blon­del de sépa­rer encore davan­tage phy­sique et métaphysique.

L’au­teur com­mence par rap­pe­ler la demande expri­mée par Blon­del, dès 1893, de dis­tin­guer plus net­te­ment phy­sique et méta­phy­sique, alors que Duhem était déjà en train d’assouplir cette sépa­ra­tion. Il en résulte un écart entre leur phé­no­mé­na­lisme res­pec­tif qui per­du­re­ra. Puis il décrit les cri­tiques adres­sées à Duhem durant ces années 1890 et éma­nant des milieux néo­tho­mistes. Cer­tains l’ac­cusent de nour­rir le dédain de la méta­phy­sique et le scep­ti­cisme. D’autres, plus per­ti­nents, lui reprochent de ne pas accep­ter l’é­clec­tisme, consé­quence logique du phé­no­mé­na­lisme. Pour répondre à ces cri­tiques, Duhem déve­loppe sa théo­rie de la clas­si­fi­ca­tion natu­relle, qui, en réta­blis­sant une por­tée cog­ni­tive des théo­ries phy­siques, l’éloigne tou­jours plus du phé­no­mé­na­lisme radi­cal de Blondel.

Dans les années 1900, Duhem doit cette fois répondre aux inter­pré­ta­tions anti­ra­tion­na­listes de son œuvre par Édouard Le Roy. Ce der­nier réduit la science à une simple tech­no­lo­gie et rend licite l’u­ti­li­sa­tion de modèles mul­tiples, au détri­ment de la logique. Duhem et Poin­ca­ré s’al­lient alors pour défendre la valeur cog­ni­tive de la science. Dans La Théo­rie phy­sique, Duhem per­siste à sou­te­nir une cer­taine forme de réa­lisme, non seule­ment contre l’é­clec­tisme mais aus­si contre le modé­lisme ontologique.

En conclu­sion, la prise en compte des cri­tiques qui lui sont adres­sées et des inter­pré­ta­tions exces­sives qui sont tirées de sa pen­sée per­mettent d’expliquer pour­quoi Duhem n’a pu satis­faire à la demande de Blon­del de radi­ca­li­ser davan­tage la sépa­ra­tion entre phy­sique et méta­phy­sique. Sa pen­sée navigue entre un phé­no­mé­na­lisme et un réa­lisme qui doivent être pen­sés ensemble. 

Abs­tract

This article exa­mines the rea­sons why Pierre Duhem was unable to respond to Mau­rice Blon­del’s request for a grea­ter sepa­ra­tion bet­ween phy­sics and metaphysics.

The author begins by recal­ling Blon­del’s request, as ear­ly as 1893, for a clea­rer dis­tinc­tion bet­ween phy­sics and meta­phy­sics, whe­reas Duhem was alrea­dy in the pro­cess of relaxing this sepa­ra­tion. The result was a gap bet­ween their res­pec­tive phe­no­me­na­lisms that was to last. He went on to des­cribe the cri­ti­cism level­led at Duhem in the 1890s by neo‐phenomenalist circles. Some accu­sed him of har­bou­ring a dis­dain for meta­phy­sics and scep­ti­cism. Others, more to the point, cri­ti­ci­sed him for not accep­ting eclec­ti­cism, the logi­cal conse­quence of phe­no­me­na­lism. In res­ponse to these cri­ti­cisms, Duhem deve­lo­ped his theo­ry of natu­ral clas­si­fi­ca­tion, which, by re‐establishing the cog­ni­tive scope of phy­si­cal theo­ries, took him fur­ther and fur­ther away from Blon­del’s radi­cal phenomenalism.

In the 1900s, Duhem had to respond to the anti‐rationalist inter­pre­ta­tions of his work by Édouard Le Roy. Le Roy redu­ced science to mere tech­no­lo­gy and made the use of mul­tiple models per­mis­sible, to the detriment of logic. Duhem and Poin­ca­ré joi­ned forces to defend the cog­ni­tive value of science. In La Théo­rie phy­sique, Duhem per­sis­ted in sup­por­ting a cer­tain form of rea­lism, not only against eclec­ti­cism but also against onto­lo­gi­cal modelling.

In conclu­sion, taking into account the cri­ti­cisms level­led at him and the exces­sive inter­pre­ta­tions drawn from his thought helps to explain why Duhem was unable to satis­fy Blon­del’s request to fur­ther radi­ca­lise the sepa­ra­tion bet­ween phy­sics and meta­phy­sics. His thought navi­gates bet­ween a phe­no­me­na­lism and a rea­lism that must be thought together.