Références
Urdaneta (Soazic) – Zamparini (Charlotte), Peut‐on indéfiniment augmenter, grâce au transhumanisme, les capacités physiques des athlètes de haut niveau, pour leur permettre de dépasser les plateaux actuellement observés ? L’exemple de la natation et de la course à pied / mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de master en kinésithérapie sous la direction de Jean‐François Stoffel. – Montignies‐sur‐Sambre : Haute école Louvain‐en‐Hainaut ; Sciences de la motricité, 2023. – iv, 84 p.
Charlotte Zamparini & Soazic Urdaneta
Peut‐on indéfiniment augmenter, grâce au
transhumanisme, les capacités physiques des athlètes de haut‐niveau pour leur permettre de dépasser les plateaux actuellement observés ?
L’exemple de la natation et de la course à
pied
Résumé
Objectif. — Ce mémoire a pour but de déterminer l’impact que pourrait avoir le transhumanisme sur l’évolution des records mondiaux en venant pallier les stagnations présentes dans le sport de haut niveau grâce à sa capacité à repousser les limites de l’homme, tant physiologiques, anatomiques que morphologiques, grâce aux nouvelles technologies scientifiques. Il vise également à savoir si l’utilisation de ces techniques serait acceptée sans être considérée comme une forme de dopage.
Méthodologie. — Cette recherche s’est basée sur différentes bases de données : PubMed, Sportdiscus, Googlescholar, Cairn, Siencedirect et Lissa. La plupart des articles pris en compte sont des études relues par des pairs. Cependant, nous n’avons pas pu utiliser une échelle précise quant au niveau de preuves de ces publications, car leur diversité ne le permettait pas. Cependant, les articles à contenu scientifique (et non historique ou philosophique) ont été évalués sur base de l’échelle d’Oxford. Nous avons accepté les articles antérieurs à l’an 2000 que si ceux‐ci relataient des faits historiques.
Résultats. — Dans certains sports, tels que le 100 m. nage libre et le 100 m. sprint, les records du monde n’évoluent plus. En natation, et d’autant plus en sprint, une phase plateau est observée. Il est donc possible de voir un arrêt net de l’évolution des records. Ces stagnations peuvent être dues aux évolutions technologiques, à l’environnement et/ou à l’homme. Seul celui‐ci a été étudié via certains paramètres. Il s’avère que ceux‐ci sont limités de manière anatomique (articulations, muscles, tendons, ligaments), morphologique, mais aussi physiologique (VO2max, débit cardiaque, fréquence respiratoire). Une infime partie de ces limites est abordée dans ce mémoire. Une solution qui pourrait être envisagée dans le but de surpasser les limites de l’homme est le transhumanisme. Cette idéologie vise à augmenter l’homme et à repousser ses limites grâce aux NBIC.
Conclusion. — S’ils arrivent à leur but, les transhumanistes pourraient tout à fait augmenter les performances de l’homme. On verrait alors les records du monde reprendre leur évolution grâce à une anatomie plus résistante aux risques de blessures, une physiologie plus efficace, et une morphologie encore plus adaptée. Cependant, le sport perdrait de son essence et de son éthique, étant donné que l’homme ne serait plus homme, qu’il existera probablement des différences entre les ethnies, les moyens socio‐économiques de chaque pays. Cette technique risquerait donc d’être considérée comme une forme de dopage.
