Réfé­rences

BROGNIART (Nico­las), Un nou­veau défi sans pré­cé­dent pour la pro­fes­sion de kiné­si­thé­ra­peute : le vieillis­se­ment pro­gram­mé de la popu­la­tion d’Europe occi­den­tale. Approche inter­dis­ci­pli­naire et pro­jec­tion pour les décen­nies à venir / mémoire pré­sen­té sous la direc­tion de Jean‐François Stof­fel en vue de l’obtention du titre de licen­cié en kiné­si­thé­ra­pie. – Montignies‐sur‐Sambre : Haute école Charleroi‐Europe ; Dépar­te­ment de kiné­si­thé­ra­pie, 2007. – 61 p., XXIV. 

BROGNIART (Nicolas)

Un nouveau défi sans précédent pour la profession de kinésithérapeute

Le vieillissement programmé de la population d’Europe occidentale. Approche interdisciplinaire et projection pour les décennies à venir

Résu­mé

La pyra­mide des âges est sur le point de se ren­ver­ser ! C’est un phé­no­mène sans pré­cé­dent, uni­ver­sel, durable et de grande por­tée. Les per­sonnes âgées sont plus nom­breuses et plus acti­ves, les socié­tés d’Europe occi­den­tale doivent valo­ri­ser ce nou­veau sta­tut. La prise en charge kiné­si­thé­ra­peu­tique trouve ici toute son impor­tance tant au niveau des soins que de la préven­tion car mal­gré les pro­grès médi­caux, cer­taines patho­lo­gies de la vieillesse demandent des soins spé­ci­fiques de kiné­si­thé­ra­pie. Mais sommes‐nous parés à cette impor­tante prise en charge ? La réponse est : cer­tai­ne­ment pas !

Les kiné­si­thé­ra­peutes sont omni­pré­sents : en géria­trie, aux soins pal­lia­tifs, à domi­cile, en mai­son de repos et de soins… Pour­tant leur effec­tif est insuf­fi­sant et tend même à dimi­nuer, leur for­ma­tion n’est pas suf­fi­sam­ment adap­tée à ce type de patien­tèle. Il est temps de trou­ver des solu­tions, ensemble, avec nos par­te­naires médi­caux et para­mé­di­caux, poli­tiques, sociaux. La kiné­si­thé­ra­pie est l’avenir « fonc­tion­nel » de nos seniors, équi­libre impor­tant dans nos sociétés. 

Recherche

Mots clés

Illus­tra­tions