Livre analysé
Références
Stoffel (Jean‐François), Compte rendu de Fr. Mirguet & Fr. Hiraux, « L’Institut supérieur de philosophie de Louvain (1889−1968)», in Revue des questions scientifiques, vol. 185, 2014, n°1, pp. 124 – 125.
Téléchargement
Françoise Mirguet – Françoise Hiraux
L’Institut supérieur de philosophie de Louvain (1889−1968)
Mirguet (Françoise) – Hiraux (Françoise), L’Institut supérieur de philosophie de Louvain (1889−1968) / inventaire des archives par Françoise Mirguet ; introduction historique par Françoise Hiraux. – 1 vol. de 520 pp. – (16 x 24) – Broché – Louvain‐la‐Neuve : Academia Bruylant – 2008. – (Publications des Archives de l’Université catholique de Louvain ; 21) – 58 € – ISBN : 2−87209−927−6.
Alors qu’est annoncé, chez Brepols, Les débuts de l’Institut supérieur de philosophie (Louvain) à travers la correspondance de Désiré Mercier avec le Saint‐Siège (1887−1904) par Luc Courtois et Milos Jacov, il est opportun de rappeler que les archives de l’Institut en question ont déjà fait l’objet d’un inventaire couvrant les années 1889 à 1968. Publié par le service des Archives de l’Université catholique de Louvain, bien connu pour sa traditionnelle « journée des archives » et pour sa collection dont le présent volume constitue déjà le 21e numéro, cet inventaire nous donne accès à l’histoire de cet Institut, alors principalement réputé pour le thomisme, la phénoménologie et l’histoire de la philosophie antique et médiévale, histoire qui n’est pas sans recouper celle de la Société scientifique de Bruxelles et de bien de nos lecteurs. Dans son introduction historique, substantielle à tout point de vue (une centaine de pages), Françoise Hiraux nous raconte avec talent le parcours et l’histoire philosophique de l’Institut, nous livre des éléments de sociologie et nous expose sa pratique de l’enseignement, avant de nous tracer quelques portraits philosophiques. Après avoir relaté les péripéties de ces archives — ceux qui se rappelleront avoir vu, comme moi, le petit local de maintenance où elles étaient conservées dans la bibliothèque du Collège Thomas More apprécieront ce mot de « péripéties » —, Françoise Mirguet en dresse l’inventaire proprement dit. C’est une mine d’informations sur les présidents (D.-J. Mercier, S. Deploige, L. Noël, L. De Raeymaeker, A. Dondeyne et G. Van Riet) et professeurs (M. De Wulf, A. Thiéry, N. Balthasar, A. Mansion, R. Feys, J. Leclercq, F. Renoirte, Fr. Grégoire, J. Dopp, S. Mansion et Chr. Wenin) de l’Institut bien sûr, mais qui renferme également, entre autres choses, des questions d’examen, des listes statistiques des inscriptions, des portraits photographiques ou encore des coupures de presse. Précisons enfin, pour éviter toute méprise, que le présent inventaire ne concerne ni les archives d’Ed. Husserl, de M. Blondel, d’Alph. De Waelhens ou de J. Ladrière. Le lecteur pressé désireux d’identifier, dans cette masse d’informations, la présence de telle ou telle personnalité regrettera sans doute l’absence d’un index onomastique. Malgré cette petite réserve, merci pour ce travail ingrat, mais ô combien utile !
Recherche
Mots clés
Instruments de travail
- Bibliographie Bosmans
- Bibliographie Cournot
- Bibliographie Duhem
- Bibliographie Koyré
- Bibliographie Mansion
- Biobibliographie Lemaître
- Dictionnaire histoire et philosophie des sciences
- Dictionnaire philosophes français
- Dictionnaire science classique
- Inventaire de l’Institut supérieur de philosophie
- Inventaire des publications de l’Académie royale
