Réfé­rences

SUCHON (Alban), Com­ment l’utilisation d’un sou­tien lom­baire influence‐t‐elle le sys­tème musculo‐squelettique lors d’une assise pro­lon­gée ? Revue sys­té­ma­tique de la lit­té­ra­ture / mémoire pré­sen­té sous la direc­tion de Vir­gil BRU et de Jean‐François Stof­fel en vue de l’obtention du titre de mas­ter en kiné­si­thé­ra­pie. – Montignies‐sur‐Sambre : Haute école Louvain‐en‐Hainaut ; Dépar­te­ment para­médical de Mon­ti­gnies, 2017. – 72 p., xl.

SUCHON (Alban)

Comment l’utilisation d’un soutien lombaire influence‐t‐elle le système musculo‐squelettique lors d’une assise prolongée ?

Revue systématique de la littérature

Résu­mé

Intro­duc­tion — Au cours des der­nières décen­nies, de nom­breu­ses études ont été menées sur la pos­ture assise, les ris­ques poten­tiels qu’elle pou­vait engen­drer et les recommanda­tions pour les réduire. Néan­moins, cette lit­té­ra­ture et ses re­com­manda­tions souffrent d’un manque de clar­té. De ce fait, il est dif­fi­cile pour le thé­ra­peute de don­ner des re­com­man­dations ain­si que des conseils de qua­li­té à ses patients.

Objec­tif — Mener une éva­lua­tion de la lit­té­ra­ture sur l’influence du sou­tien lom­baire sur le sys­tème musculo‐squelettique lors d’une assise prolongée.

Méthode — Recherche sys­té­ma­tique de la littéra­ture infor­ma­tisée sur l’influence du sou­tien lom­baire sur le sys­tème musculo‐squelettique lors d’une assise pro­lon­gée. Les études contrô­lées rando­misées (RCT) ain­si que les essais non contrô­lés ont été sélec­tion­nés. L’évaluation des études uti­lise des cri­tères de qua­li­té métho­do­lo­gique stan­dar­di­sés. Résul­tats — Des ten­dances quant à l’influence du sou­tien lom­baire ont émer­gé des 23 études sans un groupe témoin et des 4 études avec un groupe témoin, ceci sans pou­voir abou­tir à des conclu­sions défi­ni­tives. Dans l’ensemble, le niveau de preuve des études était faible.

Conclu­sion — En rai­son d’un manque de fia­bi­li­té des preuves, il n’a pas été pos­sible de démon­trer l’influence du sou­tien lom­baire sur le sys­tème musculo‐squelettique lors d’une assise pro­lon­gée. Cette revue sys­té­ma­tique de la lit­té­ra­ture a mis en évi­dence l’intérêt de réa­li­ser des études avec une métho­do­lo­gie plus forte, comme des études contrô­lées ran­do­mi­sées. Des recom­man­da­tions pour les études futures ont été réalisées. 

Recherche

Mots clés

Illus­tra­tions