Réfé­rences

TRAPPENIERS (Lucas), Existe‐t‐il déjà une his­toire du mas­sage conforme aux cri­tères de la recherche scien­ti­fique et sinon est‐il pos­sible d’en écrire une ? À pro­pos de « The His­to­ry of Mas­sage » de Robert Noah Cal­vert / mémoire pré­sen­té sous la direc­tion de Jean‐François Stof­fel en vue de l’obtention du titre de mas­ter en kiné­si­thé­ra­pie. – Montignies‐sur‐Sambre : Haute école Louvain‐en‐Hainaut : Dépar­te­ment de kiné­si­thé­ra­pie, 2022. – 93 p. + lviii.

TRAPPENIERS (Lucas)

Existe‐t‐il déjà une histoire du massage conforme aux critères de la recherche scientifique et sinon est‐il possible d’en écrire une ?

À propos de « The History of Massage » de Robert Noah Calvert

Résu­mé

Contexte. — Il existe de nom­breuses publi­ca­tions sur l’histoire du mas­sage, mais une seule mono­gra­phie récente qui pré­tende retra­cer l’entièreté de son his­toire : l’ouvrage de Robert Noah Cal­vert inti­tu­lé « The his­to­ry of mas­sage » (2002).

Objec­tifs. — Éva­luer la qua­li­té de cette mono­gra­phie pour déter­mi­ner s’il existe déjà une his­toire du mas­sage qui réponde aux normes de la recherche scien­ti­fique et, dans le cas contraire, mon­trer, sur un thème bien pré­cis évo­qué de manière dis­pa­rate par Cal­vert — celui des direc­tions « haut », « bas », « centre » et « péri­phé­rie » employées pour dési­gner le sens du mas­sage —, com­ment rédi­ger une his­toire du mas­sage qui non seule­ment cor­res­ponde à de telles normes, mais qui en outre donne véri­ta­ble­ment à com­prendre cette histoire.

Méthodes. — Appli­ca­tion de la cri­tique scien­ti­fique et his­to­rique au livre de Cal­vert ; éla­bo­ra­tion, d’une part, d’une grille d’évaluation valable pour les ouvrages his­to­riques per­met­tant de tes­ter la scien­ti­fi­ci­té de son ouvrage et, d’autre part, d’une typo­lo­gie et d’une grille d’analyse appli­cable aux illus­tra­tions super­po­sant le corps du monde (macro­cosme) et le corps de l’homme (micro­cosme). Résul­tats. — Après avoir dénon­cé le manque de scien­ti­fi­ci­té du livre de Cal­vert, nous avons amé­lio­ré et com­plé­té la syn­thèse, tirée ini­tia­le­ment de ses pro­pos, sur la thé­ma­tique du haut et du bas à la suite d’une étude aus­si rigou­reuse qu’approfondie de cette thématique.

Conclu­sion. — Il est non seule­ment néces­saire, mais éga­le­ment pos­sible de rédi­ger une his­toire du mas­sage à des­ti­na­tion du grand public qui soit conforme aux cri­tères de la recherche scien­ti­fique et qui aide à com­prendre le sens de cette his­toire, mais à condi­tion de maî­tri­ser en pro­fon­deur cette his­toire avant de vou­loir en faire la synthèse. 

Prix

  • Prix 2022 du meilleur mémoire de la sec­tion de kinésithérapie.

Recherche

Mots clés

Illus­tra­tions