Réfé­rences

TIMMERMANS (Chrys­line), La genèse du mou­ve­ment thé­ra­peu­tique : du\nmouvement des astres aux mou­ve­ments de l’homme / mémoire présenté\nsous la direc­tion de Jean‐François Stof­fel en vue de l’obtention\ndu titre de mas­ter en kiné­si­thé­ra­pie. – Montignies‐sur‐Sambre :\nHaute école Louvain‐en‐Hainaut ; Dépar­te­ment des traitements\nphysiques ; Sec­tion de kiné­si­thé­ra­pie, 2012. – 64 p. 

Chrysline TIMMERMANS

La genèse du mouvement thérapeutique

Du mouvement des astres aux mouvements de l’homme

Résu­mé

Depuis sa recon­nais­sance en France en tant que pro­fes­sion légale d’auxiliaire médi­cal en 1946, la kiné­si­thé­ra­pie ne cesse de trou­ver de nou­veaux pra­ti­ciens. En 2011, la France regrou­pait déjà près de 75.164 kiné­si­thé­ra­peutes. Cette pro­fes­sion est de nos jours recon­nue et admise comme un art de gué­rir et contri­bue de manière incon­tes­table au recou­vre­ment de la san­té, bien que l’efficacité de cer­taines pra­tiques kinésithéra­peutiques reste encore à démon­trer scien­ti­fi­que­ment. Les étu­des expé­ri­men­tales sont en effet encore trop peu nom­breuses et bien dif­fi­ciles à mettre en œuvre d’un point de vue éthique et déon­to­lo­gique. Cepen­dant, les bien­faits du mouve­ment dans un but thé­ra­peu­tiques sont recon­nus, ce que nous rap­pelle d’ail­leurs l’étymologie du mot « kiné­si­thé­ra­pie » qui signi­fie « soi­gner par le mouvement ».

En retra­çant l’évolution his­to­rique de la place du mou­ve­ment dans les pra­tiques thé­ra­peu­tiques, nous décou­vrons les in­fluen­ces tan­tôt de la mytho­lo­gie grecque et de la phi­lo­so­phie anti­que, tan­tôt des croyances reli­gieuses et super­sti­tieuses, et enfin de la recherche médicale.

Paral­lè­le­ment à cette pre­mière ligne direc­trice, nous notons que le mou­ve­ment a été un centre d’attention dans un tout autre domaine : la cos­mo­lo­gie. En effet, nous savons que pour nos Anciens, le corps était étroi­te­ment lié au cos­mos, de sorte que la méde­cine était, elle aus­si, liée à la cos­mo­lo­gie. Con­nais­sance du corps et connais­sance du cos­mos ont donc été indis­sociables durant des mil­lé­naires. Mais aux XVIe et XVIIe siècles, la cos­mo­lo­gie subit un bou­le­ver­se­ment majeur avec Coper­nic et Gali­lée. Celui‐ci n’a pas été sans consé­quence sur le sta­tut accor­dé au mou­ve­ment, avec des réper­cus­sions dans le do­maine médi­cal. Celles‐ci vont contri­buer au déve­lop­pe­ment d’une thé­ra­pie par le mou­ve­ment : la kinésithérapie. 

Recherche

Mots clés

Illus­tra­tions