Illus­tra­tions

Gali­lée devant le Saint‐Office, pein­ture de Joseph‐Nicolas Robert‐Fleury (1847)

Réfé­rences

Stof­fel (Jean‐François), L’inter­prétation de l’«affaire Gali­lée » éla­bo­rée par Paul Man­sion a‑t‐elle influen­cé Pierre Duhem ?, dans Pierre Duhem : veri­tà, ragione e meto­do (1916−2016) / a cura di Mirel­la For­ti­no. – Roma : Aracne edi­trice, 2017. – pp. 153 – 184. – (Duhe­mia­na ; 3).

Télé­char­ge­ment

L’interprétation de l’«affaire Galilée » élaborée par Paul Mansion a‑t‐elle influencé Pierre Duhem ?

Résu­mé

Pre­nant acte de l’influence pré­pon­dé­rante exer­cée par Paul Man­sion sur Pierre Duhem lorsque le pre­mier a révé­lé au second l’existence d’une tra­di­tion phé­no­mé­na­liste mil­lé­naire apte à être mise au ser­vice du com­bat épis­té­mo­lo­gique en cours, cet article se demande s’il ne convient pas d’étendre cette influence jusqu’à la sphère apo­lo­gé­tique : Duhem a‑t‐il décou­vert par lui‐même les usages de cette nature que per­met­tait éga­le­ment la révé­la­tion de son col­lègue ou bien a‑t‐il reçu de lui, outre la révé­la­tion de l’existence de cette tra­di­tion, l’indication des usages apo­lo­gé­tiques qui pou­vaient en être tirés, notam­ment au niveau de l’affaire Gali­lée ? Si, faute d’une chro­no­lo­gie suf­fi­sam­ment pré­cise, il n’est pas tou­jours pos­sible de tran­cher entre une simple conco­mi­tance de pen­sées et une influence véri­ta­ble­ment attes­tée, les fortes simi­li­tudes rele­vées entre leurs inter­pré­ta­tions de l’affaire Gali­lée sug­gèrent que la révé­la­tion ini­tiale de l’existence d’une tra­di­tion phé­no­mé­na­liste s’est bel et bien accom­pa­gnée de l’indication de cer­tains usages apo­lo­gé­tiques qui pour­raient en être tirés. Il en résulte, d’une part, que l’apport de Man­sion a été plus impor­tant qu’on ne pou­vait le pen­ser et, d’autre part, que cet apport, ins­crit par Man­sion lui‐même dans un contexte d’emblée apo­lo­gé­tique, a été uti­li­sé prio­ri­tai­re­ment par Duhem dans un contexte épis­té­mo­lo­gique avant de l’être plus tard, à l’instar de son ins­pi­ra­teur, dans un contexte éga­le­ment apologétique. 

Abs­tract

By ack­now­led­ging the overw­hel­ming influence exer­ted by Paul Man­sion on Pierre Duhem ever since the for­mer revea­led the exis­tence of a phe­no­me­na­lis­tic mil­le­na­ry tra­di­tion to the lat­ter, espe­cial­ly one that was ful­ly loa­ded and rea­dy for use in the ongoing epis­te­mo­lo­gi­cal bat­tle, this article exa­mines whe­ther it might be appro­priate to extend this influence to include the sphere of apo­lo­ge­tics : was Duhem’s dis­co­ve­ry of such prac­tices a per­so­nal one which he then pas­sed on to his col­league, or did he also receive, in addi­tion to the reve­la­tion of the exis­tence of this tra­di­tion, an indi­ca­tion of its infer­red apo­lo­ge­tic prac­tices from him, par­ti­cu­lar­ly with res­pect to the Gali­leo affair ? Even if, due to the lack of a suf­fi­cient­ly pre­cise time­line, it is not always pos­sible to dis­tin­guish bet­ween a simple coin­ci­dence of ideas and an actual, mani­fest influence, the stri­king simi­la­ri­ties bet­ween their inter­pre­ta­tions of the Gali­leo affair sug­gest that the ini­tial dis­co­ve­ry of the phe­no­me­na­lis­tic tradition’s exis­tence was indeed accom­pa­nied by an indi­ca­tion of cer­tain infer­red apo­lo­ge­tic prac­tices. This leads us to the conclude, on one hand, that Mansion’s contri­bu­tion was grea­ter than expec­ted, and, on the other hand, that this contri­bu­tion, which Man­sion him­self had alrea­dy inclu­ded in an apo­lo­ge­tic context, had ini­tial­ly been used by Duhem in an epis­te­mo­lo­gi­cal one before having also been applied, fol­lo­wing the example of his muse, to an apo­lo­ge­tic context.