Réfé­rences

LOHSTAETTER (Élo­die), Étude des repré­sen­ta­tions du kiné­si­thé­ra­peute idéal auprès de patients / mémoire pré­sen­té sous la direc­tion de Natha­lie Fas­ben­der et la codi­rec­tion de Jean‐François Stof­fel en vue de l’obtention du titre de mas­ter en kiné­si­thé­ra­pie. – Montignies‐sur‐Sambre : Haute école Charleroi‐Europe ; Dépar­te­ment de kiné­si­thé­ra­pie, 2009. – 62 p., IV, [65 p.].

LOHSTAETTER (Élodie)

Étude des représentations du kinésithérapeute idéal auprès de patients

Résu­mé

Objec­tif de cette recherche : Faire émer­ger les repré­sen­ta­tions so­ciales véhi­cu­lées par les patients afin : 1°) d’en prendre conscience, 2°) d’en faire une mise au point pour abor­der au mieux les patients et 3°) d’étudier s’il existe une varia­tion des repré­sen­ta­tions selon le sexe ou l’avancée dans le traitement.

Type de recherche : Le champ de recherche concerne 51 pa­tients, ayant ou allant subir une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale ortho­pédique. Les repré­sen­ta­tions sont socia­le­ment éla­bo­rées et ne sont pas figées. C’est pour cette rai­son que nous avons répar­ti nos patients sui­vant leur sta­tut, cor­res­pon­dant à leur avan­cée dans le trai­te­ment : (pré­opératoire, post­opé­ra­toire ou post hos­pi­ta­li­sa­tion) et sui­vant leur sexe. Les pro­cé­dés sui­vants ont été uti­li­sés : pho­to­lan­gage et recours à un ques­tion­naire com­posé de ques­tions fer­mées et de trois ques­tions ouvertes.

Résul­tats : Il est appa­ru que les patients ont des représenta­tions du kiné­si­thé­ra­peute idéal assez sem­blables. Dans cer­tains cas, c’est le rôle du « kinésithérapeute‐masseur » qui est mis en avant, alors que par moments c’est le rôle du « kinésithérapeute‐rééducateur » qui prime. Les qua­li­tés humaines et l’impor­tance d’une rela­tion théra­peutique de qua­li­té ont été soule­vées et paraissent incon­tour­nables. Cer­tains patients font natu­relle­ment allu­sion à des pré­ceptes s’appro­chant de la déonto­logie, de l’épistémologie, de l’anthro­po­logie. Nous n’avons pas pu prou­ver que les repré­sen­ta­tions sont réel­le­ment diffé­rentes selon le sta­tut ou le sexe. Néan­moins, il sem­ble­rait que dans notre étude, les repré­sen­ta­tions sociales évo­luent avec le mode de recru­te­ment de l’information ain­si le recours au photo­langage ou aux ques­tions ouvertes peut don­ner des repré­sen­tations différentes.

Pistes : Sen­si­bi­li­ser les kiné­si­thé­ra­peutes à leur repré­sen­ta­tion du patient idéal ou à leur propre repré­sen­ta­tion du métier de kiné­sithéra­peute. Dans le même ordre d’idée, faire émer­ger les représen­tations d’étudiants, en tant que futurs thé­ra­peutes quelles sont leurs repré­sen­ta­tions du patient idéal ? Du kiné­sithérapeute idéal ? 

Recherche

Mots clés

Illus­tra­tions