Illus­tra­tions

Cou­ver­ture de la pre­mière édi­tion (1957) de son maître‐ouvrage

Résu­mé audio

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Réfé­rences

Stof­fel (Jean‐François), Alex­andre Koy­ré and the tra­di­tio­nal inter­pre­ta­tion of the anthro­pological conse­quences of the Coper­ni­can Revo­lu­tion, dans Hypo­theses and Perspec­tives in the His­to­ry and Philos­ophy of Science : Homage to Alex­andre Koy­ré 1892 – 1964 / edi­tors : Raf­faele Pisa­no, Joseph Agas­si, Daria Droz­do­va. – [s. l.] : Sprin­ger, 2018. – pp. 421 – 452.

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Alexandre Koyré and the traditional interpretation of the anthropological consequences of the Copernican Revolution

Résu­mé

L’œuvre d’Alexandre Koy­ré pre­nant place, chro­no­lo­gi­que­ment, entre la fin de la phase de struc­tu­ra­tion défi­ni­tive (1925) de l’interprétation tra­di­tion­nelle de la révo­lu­tion coper­ni­cienne et l’apparition de ses pre­mières remises en ques­tion les plus abou­ties (1969), il nous a sem­blé oppor­tun d’examiner jusqu’à quel point cette œuvre sous­crit à cette inter­pré­ta­tion ou, au contraire, pré­pare sa remise en ques­tion. L’analyse de son inter­pré­ta­tion de la révo­lu­tion coper­ni­cienne pro­pre­ment dite per­met de rele­ver un cer­tain nombre de pro­pos qui, bien qu’épars et peu mis en évi­dence, témoignent d’une cer­taine prise de dis­tance à l’égard de l’interprétation tra­di­tion­nelle sans tou­te­fois conduire à la prise de conscience de la néces­si­té de la reprendre entiè­re­ment à nou­veaux frais. Ain­si, si Koy­ré, étant aver­ti du ren­ver­se­ment axio­lo­gique qui s’est opé­ré entre le géo­cen­trisme et l’héliocentrisme, est à même d’apprécier toute l’ambivalence de la posi­tion géo­cen­trique de notre demeure (la meilleure et la pire), il échoue cepen­dant à per­ce­voir toute la pré­gnance de la cen­tra­li­té pla­né­taire que le géo­cen­trisme accorde déjà au Soleil, tout comme il manque de tirer, de ce ren­ver­se­ment axio­lo­gique, la consé­quence qui en résulte, à savoir la dis­po­ni­bi­li­té de plu­sieurs grilles de lec­ture pour l’interprétation des consé­quences anthro­po­lo­giques résul­tant du pas­sage du géo­cen­trisme à l’héliocentrisme. Alors que son ana­lyse de la révo­lu­tion coper­ni­cienne porte donc en elle de quoi inci­ter à inter­ro­ger la per­ti­nence de l’interprétation tra­di­tion­nelle, sa thèse sur la « révo­lu­tion spi­ri­tuelle du XVIIe siècle » semble, en revanche, de nature à confir­mer le bien‐fondé de cette inter­pré­ta­tion. Tou­te­fois, étant don­né que la pre­mière consé­quence qu’il en tire, à savoir le divorce entre le monde de la science et le monde de la vie, nous semble phi­lo­so­phi­que­ment vrai­sem­blable mais his­to­ri­que­ment peu fon­dée, et que la seconde, le retrait du divin, nous paraît, à l’inverse, his­to­ri­que­ment fon­dée sans l’être ni phi­lo­so­phi­que­ment ni théo­lo­gi­que­ment, il nous paraît plus juste de conclure que ce qui se trouve confir­mé par l’œuvre koy­réenne ce n’est pas l’interprétation tra­di­tion­nelle en tant que telle, mais seule­ment sa conve­nance pour les pen­seurs du XXe siècle, dont Koy­ré est assu­ré­ment une des figures emblématiques. 

Abs­tract

Koyré’s work being situa­ted, chro­no­lo­gi­cal­ly spea­king, bet­ween the end of the defi­ni­tive struc­tu­ring phase (1925) for the tra­di­tio­nal inter­pre­ta­tion of the Coper­ni­can Revo­lu­tion, and the appea­rance of its first and most accom­pli­shed lines of ques­tio­ning (1969), we felt it appro­priate to exa­mine to which extent his work endorses this inter­pre­ta­tion or, on the contra­ry, to which extent it makes way for its reas­sess­ment. An ana­ly­sis of his inter­pre­ta­tion of the Coper­ni­can Revo­lu­tion in itself raises a num­ber of issues which, although sparse and often obs­cure, attest to a cer­tain dis­tan­cing with res­pect to the tra­di­tio­nal inter­pre­ta­tion without, howe­ver, lea­ding one to consi­der the need for an entire reas­sess­ment of it. Thus, even though Koy­ré, being aware of the axio­lo­gi­cal rever­sal that occur­red bet­ween geo­cen­trism and helio­cen­trism, is able to appre­ciate all the ambi­va­lence of the geo­cen­tric posi­tion of our abode (the best and the worst), he howe­ver fails to per­ceive the full impor­tance of the pla­ne­ta­ry cen­tra­li­ty that geo­cen­trism alrea­dy bes­tows upon the Sun, just as he over­looks the conse­quences resul­ting from this axio­lo­gi­cal inver­sion, name­ly the avai­la­bi­li­ty of various inter­pre­ta­tion fra­me­works for the anthro­po­lo­gi­cal conse­quences ari­sing from the tran­si­tion from geo­cen­trism to helio­cen­trism. While his ana­ly­sis of the Coper­ni­can Revo­lu­tion the­re­fore pro­vides us with ample incen­tive to ques­tion the per­ti­nence of the tra­di­tio­nal inter­pre­ta­tion, his the­sis on the “the spi­ri­tual revo­lu­tion of the 17th cen­tu­ry” seems, howe­ver, incli­ned to uphold the merits of this inter­pre­ta­tion. Never­the­less, given that the first conse­quence which he draws from it, name­ly the divorce bet­ween the world of science and the world of life, seems to us to be phi­lo­so­phi­cal­ly plau­sible albeit of lit­tle his­to­ri­cal foun­da­tion, and that the second, the retreat of the Divine, seems, on the contra­ry, his­to­ri­cal­ly sound although nei­ther phi­lo­so­phi­cal­ly nor theo­lo­gi­cal­ly cre­dible, we thought it more rea­so­nable to conclude that the Koy­rean work does not serve to confirm the tra­di­tio­nal inter­pre­ta­tion in itself, but only its sui­ta­bi­li­ty with res­pect to the thin­kers of the 20th cen­tu­ry, among­st which Koy­ré is undoub­ted­ly an emble­ma­tic figure.