Illustrations
Références
Stoffel (Jean‐François), Préface, à Duhem (Pierre), Salvare le apparenze : saggio sulla nozione di teoria fisica da Platone a Galileo / a cura di Mirella Fortino ; prefazione di Jean‐François Stoffel. – Ariccia : Aracne editrice, 2016. – pp. 13 – 25. – (Duhemiana ; 2).
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Préface
Résumé
L’Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée (1908) est l’un des ouvrages les plus connus de Duhem. Son succès tient aux deux objectifs qui lui sont traditionnellement attribués : 1°) justifier historiquement le phénoménalisme duhémien en l’insérant dans une longue tradition ; 2°) légitimer philosophiquement l’attitude de l’Église lors du procès de Galilée.
Cette préface soutient que ces deux objectifs ont été poursuivis simultanément par Duhem et qu’ils sont étroitement liés dans sa pensée.
Le premier vise à confirmer la pertinence du phénoménalisme duhémien, déjà établi sur le plan philosophique dans ses écrits antérieurs, en montrant qu’il s’inscrit dans une tradition millénaire. Cette inscription historique était nécessaire pour deux raisons : répondre aux critiques des tenants du réalisme qui invoquent, eux aussi, une longue tradition et montrer que le phénoménalisme n’est pas seulement une stratégie défensive ponctuelle, mais bien une véritable posture épistémologique avec une portée théorique propre.
Le second objectif propose une relecture de l’affaire Galilée qui fait de ce conflit une opposition entre deux conceptions de la science : celle de Galilée et celle des théologiens. Il apparaît alors que ce conflit aurait pu être évité si Galilée avait adopté l’attitude phénoménaliste prônée par Bellarmin et Barberini. L’affaire Galilée vient ainsi confirmer, elle aussi, les bienfaits d’une attitude phénoménaliste.
Plusieurs critiques ont été adressées à ces deux objectifs, dont l’une consiste à nier purement et simplement l’existence du premier objectif au nom du réalisme duhémien. Contre cette critique, nous montrons que phénoménalisme et réalisme coexistent sans contradiction dans la doctrine duhémienne de la classification naturelle.
En conclusion, la doctrine duhémienne concilie de manière cohérente phénoménalisme méthodologique et réalisme métaphysique. Il s’agit d’inviter les savants à adopter une attitude phénoménaliste pour mieux servir la motivation réaliste qui réside au fondement de toute activité scientifique.
Cette préface soutient que ces deux objectifs ont été poursuivis simultanément par Duhem et qu’ils sont étroitement liés dans sa pensée.
Le premier vise à confirmer la pertinence du phénoménalisme duhémien, déjà établi sur le plan philosophique dans ses écrits antérieurs, en montrant qu’il s’inscrit dans une tradition millénaire. Cette inscription historique était nécessaire pour deux raisons : répondre aux critiques des tenants du réalisme qui invoquent, eux aussi, une longue tradition et montrer que le phénoménalisme n’est pas seulement une stratégie défensive ponctuelle, mais bien une véritable posture épistémologique avec une portée théorique propre.
Le second objectif propose une relecture de l’affaire Galilée qui fait de ce conflit une opposition entre deux conceptions de la science : celle de Galilée et celle des théologiens. Il apparaît alors que ce conflit aurait pu être évité si Galilée avait adopté l’attitude phénoménaliste prônée par Bellarmin et Barberini. L’affaire Galilée vient ainsi confirmer, elle aussi, les bienfaits d’une attitude phénoménaliste.
Plusieurs critiques ont été adressées à ces deux objectifs, dont l’une consiste à nier purement et simplement l’existence du premier objectif au nom du réalisme duhémien. Contre cette critique, nous montrons que phénoménalisme et réalisme coexistent sans contradiction dans la doctrine duhémienne de la classification naturelle.
En conclusion, la doctrine duhémienne concilie de manière cohérente phénoménalisme méthodologique et réalisme métaphysique. Il s’agit d’inviter les savants à adopter une attitude phénoménaliste pour mieux servir la motivation réaliste qui réside au fondement de toute activité scientifique.
Abstract
Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée (1908) is one of Duhem’s best‐known works. Its success stems from the two objectives traditionally attributed to it : 1°) to justify Duhemian phenomenalism historically by placing it in a long tradition ; 2°) to legitimise philosophically the attitude of the Church at the time of Galileo’s trial.
This preface argues that these two objectives were pursued simultaneously by Duhem and that they are closely linked in his thinking.
The first is to confirm the relevance of Duhemian phenomenalism, already established philosophically in his earlier writings, by showing that it is part of a thousand‐year‐old tradition. This historical registration was necessary for two reasons : to respond to the criticisms of the proponents of realism, who also invoke a long tradition, and to show that phenomenalism is not just an occasional defensive strategy, but a genuine epistemological posture with its own theoretical scope.
The second objective is to re‐read the Galileo affair as a conflict between two conceptions of science : that of Galileo and that of the theologians. It then appears that this conflict could have been avoided if Galileo had adopted the phenomenalist attitude advocated by Bellarmin and Barberini. The Galileo affair also confirmed the benefits of a phenomenalist attitude.
Several criticisms have been levelled at these two objectives, one of which is to deny purely and simply the existence of the first objective in the name of Duhémian realism. Against this criticism, we show that phenomenalism and realism coexist without contradiction in the Duhémian doctrine of natural classification.
In conclusion, the Duhémian doctrine coherently reconciles methodological phenomenalism and metaphysical realism. The aim is to invite scientists to adopt a phenomenalist attitude in order to better serve the realist motivation that lies at the root of all scientific activity.
This preface argues that these two objectives were pursued simultaneously by Duhem and that they are closely linked in his thinking.
The first is to confirm the relevance of Duhemian phenomenalism, already established philosophically in his earlier writings, by showing that it is part of a thousand‐year‐old tradition. This historical registration was necessary for two reasons : to respond to the criticisms of the proponents of realism, who also invoke a long tradition, and to show that phenomenalism is not just an occasional defensive strategy, but a genuine epistemological posture with its own theoretical scope.
The second objective is to re‐read the Galileo affair as a conflict between two conceptions of science : that of Galileo and that of the theologians. It then appears that this conflict could have been avoided if Galileo had adopted the phenomenalist attitude advocated by Bellarmin and Barberini. The Galileo affair also confirmed the benefits of a phenomenalist attitude.
Several criticisms have been levelled at these two objectives, one of which is to deny purely and simply the existence of the first objective in the name of Duhémian realism. Against this criticism, we show that phenomenalism and realism coexist without contradiction in the Duhémian doctrine of natural classification.
In conclusion, the Duhémian doctrine coherently reconciles methodological phenomenalism and metaphysical realism. The aim is to invite scientists to adopt a phenomenalist attitude in order to better serve the realist motivation that lies at the root of all scientific activity.
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