Illus­tra­tions

Cou­ver­ture

Réfé­rences

Stof­fel (Jean‐François), Pré­face, à Duhem (Pierre), Sal­vare le appa­renze : sag­gio sul­la nozione di teo­ria fisi­ca da Pla­tone a Gali­leo / a cura di Mirel­la For­ti­no ; pre­fa­zione di Jean‐François Stof­fel. – Aric­cia : Aracne edi­trice, 2016. – pp. 13 – 25. – (Duhe­mia­na ; 2).

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Préface

Résu­mé

L’Essai sur la notion de théo­rie phy­sique de Pla­ton à Gali­lée (1908) est l’un des ouvrages les plus connus de Duhem. Son suc­cès tient aux deux objec­tifs qui lui sont tra­di­tion­nel­le­ment attri­bués : 1°) jus­ti­fier his­to­ri­que­ment le phé­no­mé­na­lisme duhé­mien en l’insérant dans une longue tra­di­tion ; 2°) légi­ti­mer phi­lo­so­phi­que­ment l’attitude de l’Église lors du pro­cès de Galilée.

Cette pré­face sou­tient que ces deux objec­tifs ont été pour­sui­vis simul­ta­né­ment par Duhem et qu’ils sont étroi­te­ment liés dans sa pensée.

Le pre­mier vise à confir­mer la per­ti­nence du phé­no­mé­na­lisme duhé­mien, déjà éta­bli sur le plan phi­lo­so­phique dans ses écrits anté­rieurs, en mon­trant qu’il s’inscrit dans une tra­di­tion mil­lé­naire. Cette ins­crip­tion his­to­rique était néces­saire pour deux rai­sons : répondre aux cri­tiques des tenants du réa­lisme qui invoquent, eux aus­si, une longue tra­di­tion et mon­trer que le phé­no­mé­na­lisme n’est pas seule­ment une stra­té­gie défen­sive ponc­tuelle, mais bien une véri­table pos­ture épis­té­mo­lo­gique avec une por­tée théo­rique propre.

Le second objec­tif pro­pose une relec­ture de l’affaire Gali­lée qui fait de ce conflit une oppo­si­tion entre deux concep­tions de la science : celle de Gali­lée et celle des théo­lo­giens. Il appa­raît alors que ce conflit aurait pu être évi­té si Gali­lée avait adop­té l’at­ti­tude phé­no­mé­na­liste prô­née par Bel­lar­min et Bar­be­ri­ni. L’affaire Gali­lée vient ain­si confir­mer, elle aus­si, les bien­faits d’une atti­tude phénoménaliste.

Plu­sieurs cri­tiques ont été adres­sées à ces deux objec­tifs, dont l’une consiste à nier pure­ment et sim­ple­ment l’existence du pre­mier objec­tif au nom du réa­lisme duhé­mien. Contre cette cri­tique, nous mon­trons que phé­no­mé­na­lisme et réa­lisme coexistent sans contra­dic­tion dans la doc­trine duhé­mienne de la clas­si­fi­ca­tion naturelle.

En conclu­sion, la doc­trine duhé­mienne conci­lie de manière cohé­rente phé­no­mé­na­lisme métho­do­lo­gique et réa­lisme méta­phy­sique. Il s’agit d’inviter les savants à adop­ter une atti­tude phé­no­mé­na­liste pour mieux ser­vir la moti­va­tion réa­liste qui réside au fon­de­ment de toute acti­vi­té scientifique. 

Abs­tract

Essai sur la notion de théo­rie phy­sique de Pla­ton à Gali­lée (1908) is one of Duhem’s best‐known works. Its suc­cess stems from the two objec­tives tra­di­tio­nal­ly attri­bu­ted to it : 1°) to jus­ti­fy Duhe­mian phe­no­me­na­lism his­to­ri­cal­ly by pla­cing it in a long tra­di­tion ; 2°) to legi­ti­mise phi­lo­so­phi­cal­ly the atti­tude of the Church at the time of Gali­leo’s trial.

This pre­face argues that these two objec­tives were pur­sued simul­ta­neous­ly by Duhem and that they are clo­se­ly lin­ked in his thinking.

The first is to confirm the rele­vance of Duhe­mian phe­no­me­na­lism, alrea­dy esta­bli­shed phi­lo­so­phi­cal­ly in his ear­lier wri­tings, by sho­wing that it is part of a thousand‐year‐old tra­di­tion. This his­to­ri­cal regis­tra­tion was neces­sa­ry for two rea­sons : to respond to the cri­ti­cisms of the pro­po­nents of rea­lism, who also invoke a long tra­di­tion, and to show that phe­no­me­na­lism is not just an occa­sio­nal defen­sive stra­te­gy, but a genuine epis­te­mo­lo­gi­cal pos­ture with its own theo­re­ti­cal scope.

The second objec­tive is to re‐read the Gali­leo affair as a conflict bet­ween two concep­tions of science : that of Gali­leo and that of the theo­lo­gians. It then appears that this conflict could have been avoi­ded if Gali­leo had adop­ted the phe­no­me­na­list atti­tude advo­ca­ted by Bel­lar­min and Bar­be­ri­ni. The Gali­leo affair also confir­med the bene­fits of a phe­no­me­na­list attitude.

Seve­ral cri­ti­cisms have been level­led at these two objec­tives, one of which is to deny pure­ly and sim­ply the exis­tence of the first objec­tive in the name of Duhé­mian rea­lism. Against this cri­ti­cism, we show that phe­no­me­na­lism and rea­lism coexist without contra­dic­tion in the Duhé­mian doc­trine of natu­ral classification.

In conclu­sion, the Duhé­mian doc­trine cohe­rent­ly recon­ciles metho­do­lo­gi­cal phe­no­me­na­lism and meta­phy­si­cal rea­lism. The aim is to invite scien­tists to adopt a phe­no­me­na­list atti­tude in order to bet­ter serve the rea­list moti­va­tion that lies at the root of all scien­ti­fic activity.