Livre analysé
Références
Stoffel (Jean‐François), Compte rendu de J. Rousse‐Lacordaire, « Une controverse sur la magie et la kabbale à la Renaissance », in Nouvelle revue théologique, vol. 136, 2014, n°3, p. 498.
Téléchargement
Jérôme Rousse‐Lacordaire
Une controverse sur la magie et la kabbale à la Renaissance
Rousse‐Lacordaire (Jérôme), Une controverse sur la magie et la kabbale à la Renaissance. – Genève : Librairie Droz, 2010. – 389 p. – (Travaux d’Humanisme et Renaissance ; 965).
En réponse aux Conclusiones (1486) et à l’Apologia (1487) de Jean Pic de la Mirandole, l’évêque Pedro Garsia fit paraître ses Determinationes magistrales (1489). Il était l’un des membres de la commission romaine qui, chargée par Innocent VIII d’apprécier l’orthodoxie des Conclusiones, condamna treize d’entre elles (1487), avant que le Pape ne fasse de même pour l’ensemble des Conclusiones et ne charge, semble‐t‐il, Pedro Garsia de rédiger ses Determinationes contre certaines d’entre elles. En spécialiste des rapports entre ésotérisme et christianisme, le rédacteur du « Bulletin d’histoire des ésotérismes » de la Revue des sciences philosophiques et théologiques nous offre ici l’édition et la traduction annotée de la onzième détermination de Garsia relative à la neuvième thèse magique pichienne, laquelle s’énonce : « Il n’est pas de science qui nous assure davantage de la divinité du Christ que la magie et la kabbale » (p. 97). La réfutation de cette thèse, jugée hérétique par la Commission moins pour son caractère magique ou ésotérique qu’en raison de son « application de sciences humaines [i. e. la magie et la kabbale] à la démonstration de la divinité du Christ » (p. 11), fut visiblement une affaire importante pour Garsia : à elle seule, elle représente un tiers du volume de ses Determinationes. En rendant ce texte matériellement et intellectuellement accessible, J. Rousse‐Lacordaire nous offre, au risque de forcer le trait, un « dialogue de sourds » entre deux contemporains qui vivent dans des univers mentaux différents, mais qui présente, par ce fait même, le grand intérêt de témoigner d’une époque charnière : celle de la révolution théurgique, de la spécification de la magie renaissante et de la nouveauté de la kabbale chrétienne.
Recherche
Éditions de textes
- Campanella
- Cantemir
- Copernic (1)
- Copernic (2)
- Du Bartas
- Désiré Mercier
- Duhem (1)
- Duhem (2)
- Duhem (3)
- Duhem (4)
- Duhem (5)
- Étienne Tempier
- Grégoire de Saint‐Vincent
- Fludd & Gassendi
- Friedmann & Lemaître
- La Mothe Le Vayer
- Lemaître (1)
- Lemaître (3)
- Mersenne
- Pedro Garsia
- Pierre Lombard
- Thomas d’Aquin
- Varia (1)
- Varia (2)
