Réfé­rences

VASSILAKIS (Lau­ra­lee), Quel a été l’impact de la Pre­mière guerre mon­diale sur le métier de kiné­si­thé­ra­peute ? / mémoire pré­sen­té sous la direc­tion de Jean‐François Stof­fel en vue de l’obtention du titre de mas­ter en kiné­si­thé­ra­pie. – Montignies‐sur‐Sambre : Haute école Louvain‐en‐Hainaut ; Sec­tion de kiné­si­thé­ra­pie, 2021. – 66 p. 

VASSIKAKIS (Lauralee)

Quel a été l’impact de la première guerre mondiale sur le métier de kinésithérapeute ?

Résu­mé

En 1946, la kiné­si­thé­ra­pie s’est vue recon­naitre par la France comme une pro­fes­sion médi­cale à part entière. Depuis lors, cette pro­fes­sion n’a ces­sé de voir sa recon­nais­sance s’étendre dans le monde entier, à tel point qu’aujourd’hui, les médias parlent de plus en plus d’un métier de pre­mière ligne, évo­quant même la sup­pres­sion de l’ordonnance médi­cale. On peut donc se deman­der pour­quoi cet art de gué­rir par le mou­ve­ment n’a été recon­nu offi­ciel­le­ment qu’en 1946, ce qui conduit à se poser la ques­tion sui­vante : que s’est-il pas­sé au préa­lable et qui a per­mis cette reconnaissance ?

L’élément qui a dévoi­lé la kiné­si­thé­ra­pie et que beau­coup d’auteurs sou­lignent est la Pre­mière Guerre mon­diale. En quoi a‑t‐elle réel­le­ment fait avan­cée la kiné­si­thé­ra­pie et l’image qu’elle reflète au sein de la socié­té ? Pour ten­ter d’y répondre, deux lignes direc­trices seront au cœur de ce mémoire.

Consta­tant que beau­coup de kiné­si­thé­ra­peutes ne connaissent pas les ori­gines his­to­riques de leur métier, alors même que cette his­toire consti­tue pour­tant le fon­de­ment même de leur iden­ti­té, la pre­mière sera cen­trée sur la connais­sance his­to­rique du métier de kiné­si­thé­ra­peute. Elle vise­ra ain­si à ren­for­cer l’identité pro­fes­sion­nelle des kiné­si­thé­ra­peutes d’aujourd’hui et de demain.

Notre thé­ma­tique sera axée sur une deuxième ligne com­pre­nant l’évolution et l’affinement des pra­tiques kiné­si­thé­ra­peu­tiques. L’image du kiné­si­thé­ra­peute et de la kiné­si­thé­ra­pie dans la socié­té sera abor­dée. Les grandes pra­tiques seront épin­glées pour consta­ter ou non, une pro­bable évo­lu­tion lors de ce conflit. 

Recherche

Mots clés

Illus­tra­tions