Livre analysé
Références
Stoffel (Jean‐François), Compte rendu de J.-M. Maldamé, « L’atome, le singe et le cannibale : enquête théologique sur les origines » et J.-M. Maldamé, « Création et créationnisme », in Nouvelle revue théologique, vol. 139, 2017, n°3, pp. 518 – 519.
Téléchargement
Jean‐Michel Maldamé
L’atome, le singe et le cannibale
Enquête théologique sur les origines
Jean‐Michel Maldamé
Création et créationnisme
Maldamé (Jean‐Michel), L’atome, le singe et le cannibale : enquête théologique sur les origines. – Paris : Les éditions du Cerf, 2014. – 304 p.
Maldamé (Jean‐Michel), Création et créationnisme. – Namur ; Paris : Éditions jésuites, 2014. – 161 p. – (Que penser de… ? ; 85).
À une époque où le terme « création » est aussi omniprésent que maltraité, l’A. poursuit, dans ces deux ouvrages, sa réflexion sur l’origine du monde, de l’homme et du mal, tout en conservant les caractéristiques appréciables qui sont les siennes : une attitude de confiance à l’égard d’une science perçue comme poursuivant, elle aussi, la quête de la vérité, mais au niveau qui est le sien ; la conviction qu’il faut oser prendre le risque de se laisser interroger par ce qu’elle a de pertinent à nous dire ; la certitude que l’unité de la pensée est à reconstruire périodiquement. Le premier de ces ouvrages nous semble se démarquer des précédents principalement par sa première partie, laquelle s’attache, d’une part, à distinguer soigneusement les notions d’origine et de commencement sans pour autant couper tout lien entre elles et, d’autre part, à tenter de comprendre pourquoi, historiquement, la création a été si longtemps identifiée erronément à un commencement dans le temps. Plus dense, plus vif, mieux structuré, en un mot mieux réussi, le second nous offre, après des décennies de réflexion, la quintessence de la pensée de l’A. au sein de ce qui est véritablement un excellent ouvrage de vulgarisation. Il présente en outre l’intérêt, signalé par son titre, de faire ressortir les points d’oppositions entre, d’une part, cette pensée et, d’autre part, le fondamentalisme, l’intégrisme et le créationnisme. Il paraissait en effet évident que l’A. finirait, tôt ou tard, par aborder ces déviances intellectuelles non seulement en raison de leur actualité persistante, mais peut‐être aussi et surtout dans la mesure où elles manifestent une attitude de peur et d’absolutisation d’un état du savoir qui est diamétralement opposée à la posture que l’A., en raison de sa théologie de la création, peut faire sienne en toute sérénité, à savoir une attitude de confiance et d’accueil de la nouveauté à l’égard d’un savoir reconnu comme étant en perpétuelle évolution.
Recherche
Sciences & religions
- Bible et sciences (1)
- Bible et sciences (2)
- Choc des cosmologies
- Condamnation des livres coperniciens
- Condamnation parisienne de 1277
- Création et créationnisme
- Defending Copernicus and Galileo
- Espaces infinis et silence de Dieu
- Galileo, Rosmini, Darwin (1)
- Galileo, Rosmini, Darwin (2)
- God’s Two Books
- Habiter d’autres mondes
- Itinéraire spirituel de Lemaître
- Jesuit Science and the Republic of Letters
- Monde créé sans commencement
- New Heavens and a New Earth
- Quand les religions doutent
- Raison, croyances et pouvoirs religieux
- Science et foi en quête d’unité
- Science, foi, religions
- Science sacro‐sainte
- Sciences et religions de Copernic à Galilée
- Sciences et théologies
- Sciences, religions, identités culturelles
- Sepmaine ou création du monde
- Sous le voile du cosmos
- Sphères, astres et théologiens
- Terre plate
- Turbulences dans l’univers
- Waters Above the Firmament
